Wassily Kandinsky (1866-1944) était un artiste russe de premier plan au début du XXe siècle. Considéré comme un pionnier du mouvement abstractionniste, le peintre a apporté de l’innovation dans l’univers des arts, étant un nom incontournable du modernisme européen.
En plus d’être un artiste, Kandinsky était également un théoricien et un professeur d’art, apportant des contributions importantes sur la théorie des couleurs, les relations synesthésiques entre la musique et les arts visuels et sur les compositions non figuratives.
Résumé de la Biographie
Né en 1866 à Moscou, Russie. Son premier souhait était d’être musicien. Cependant, il a étudié le droit et l’économie politique à l’Université de Moscou. À 30 ans, ravi d’un tableau de Monet, il abandonne sa carrière d’avocat. En 1900, à Munich, il est diplômé de l’Académie royale.
Ses premières œuvres expriment la musicalité et le folklore russes. À Paris, où il réside pendant un an, Vassily Kandinsky s’enthousiasme pour les arts appliqués et graphiques, ainsi que pour le style de peinture des fauvistes. En 1908, il retourne à Munich. Il publie l’essai du Spirituel dans l’art, en 1911, dans lequel il traite la manifestation artistique comme l’expression d’un besoin intérieur. En 1912, il publie l’almanach Der Blau Reiter (Le Chevalier bleu), nom d’un tableau et du premier groupe expressionniste, dont le volet est plus lyrique que dramatique, en relation avec le groupe expressionniste Die Brücke.
Vassily Kandinsky est retourné en Russie pendant la Première Guerre mondiale, où il est resté jusqu’en 1921. Il a accompagné la Révolution socialiste et, en tant que membre du Commissariat à la culture populaire, il a fondé plusieurs musées. Réorganiser l’Académie des Beaux-Arts de Moscou. Il est également professeur au Bauhaus à partir de 1922. Il écrit Point et ligne sur le plan où il réfléchit sur les éléments du langage plastique et leurs corrélations, posant les problèmes de l’abstraction.
Il devient citoyen allemand en 1928. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis et en 1937, ses tableaux sont confisqués. En 1939, il s’enfuit en France, où il se fait naturaliser. Il est mort à Neuilly-sur-Seine, France en 1944.
La peinture innovante de Kandinsky
Ses premières toiles ont montré une nette influence impressionniste, montrant des figures humaines et des objets naturels. Inspiré par les œuvres de Monet, il commence à expérimenter un style qui fusionne la couleur et la forme, cherchant à exprimer des sentiments plutôt qu’à représenter un objet.
Sa peinture a commencé à montrer des contours flous, des visages flous et des formes de plus en plus floues, ce qui a défié la tradition artistique de l’époque. L’abstractionnisme (c’est-à-dire l’art non figuratif) a émergé dans le monde occidental.
En 1910, Kandinsky crée une œuvre d'art sans titre connue sous le nom de Première aquarelle abstraite. En plus d’être un tournant dans sa carrière, il a apporté de grandes transformations à l’Histoire de l’Art.
À partir de là, ses créations de peinture abstraite développent un ensemble de caractéristiques indéniables : dynamisme, utilisation de couleurs vives, contrastes, lignes et formes géométriques. Pour la peinture, il s’est également inspiré de la musique, associant les couleurs aux sons.
Kandinsky était professeur à l’école allemande du Bauhaus. Durant cette période, sa production artistique devient encore plus prolifique et avant-gardiste. Il entretient aussi des relations avec d’autres grands créateurs, et en 1924 il forme le groupe The Blue Four, qui comprend Paul Klee.
Aux côtés de Malevitch et de Piet Mondrian, Vassily Kandinsky forme ce que l’on appelle le « trio sacré de l’abstraction » qui révolutionne la création artistique de son temps, ouvrant la voie aux générations suivantes.
Les œuvres les plus marquantes de Kandinsky
Voici une sélection des œuvres importantes de Kandinsky, présentées par ordre chronologique.
- Le chevalier bleu (1903)
- Le coin de Vogue (1906)
- Improvisation VI (1909)
- Improvisation IV ou Bataille (1911)
- Nuageux (1917)
- Croix Blanche (1922)
- Sur blanc II (1923)
- Jaune, rouge, bleu (1925)
- Mouvement I (1935)
- Bleu ciel (1940)